Trialogue Asie-Pacifique: sécurité de l'eau pour les foyers urbains

21 March 2012

Les participants au trialogue ont évoqué l'importance de la cohérence multilatérale dans une région à forte croissance urbaine.

"Les enjeux sont importants"  constate Ravi Narayanan, vice-président du Conseil au Forum Asie-Pacifique de l’Eau, au regard du combat futur pour atteindre les cibles régionales. "L'Asie-Pacifique constitue une grande région et les conséquences des erreurs sont très importantes".

La sécurité de l'eau dans les foyers urbains discutée lors du trialogue Asie-Pacifique, le 14 Mars, a abordé la troisième cible régionale : la sécurité de l'eau urbaine. D'ici 2015, il s'agit de réduire de moitié le nombre de personnes n'ayant pas accès à une eau potable sûre. Il faut également assurer un accès universel et durable à l'eau et à l'assainissement dans la région Asie-Pacifique avant 2025.

En ouverture, Bon Woo Koo, député-maire de Daegu Metropolitan City  retrace l'histoire de la ville avec l'eau. En tant que cité hôte du FME7 en 2015, il invite la communauté internationale à venir apprendre de l'expérience de Daegu sur la question de l'adaptation à l'urbanisation par l'amélioration de la gestion de l'eau et de l'assainissement.
Les problèmes liés à l'eau dans les métropoles sont multiples et complexes. Cependant, Daegu est à la hauteur des défis de la qualité et de la quantité. "Nous pouvons répondre à 130% à la demande en eau potable avec une capacité de 1 640.000 m3 par jour” déclare Bon Woo Koo. La qualité des eaux usées rejetées a été améliorée, grâce à la mise en oeuvre de techniques comme les membranes et l'ozone pour le traitement tertiaire."Nous ferons de notre mieux pour que le prochain forum soit un succès avec l'appui important et la participation active de la communauté internationale" assure Bon Woo Koo.

Chen Jiwei, directeur adjoint du département de la Coopération Internationale, des Sciences et Technologies au Ministère des Ressources en Eau, en Chine, affirme que la coopération entre les gouvernements centraux et locaux, les organisations locales de l'eau et les entreprises reste essentielle pour assurer l'intégrité de l'approvisionnement en eau potable dans les zones urbaines. "L'investissement de la Chine dans l'eau s'accroît chaque année en corrélation avec le manque d'eau dans les zones urbaines. Nous continuerons à résoudre ces problèmes" explique-t-il.

"Chaque voyage commence par un premier pas et nous allons dans la bonne direction.". Michael Toh Kim Hock, directeur du département développement de l'Industrie à Pub, Singapour, indique que la clé d'une gestion préventive de l'eau réside dans l'engagement concret des acteurs concernés. Il a évoqué le projet de récupération NEWater et le rôle de la technologie continue de jouer un rôle de premier plan dans le développement durable des ressources en eau.

La session a conclu que la cohérence entre les différents niveaux est cruciale pour assurer la sécurité de l'eau dans les foyers urbains de cette zone.

Bulle fr

Les highlights du Forum

Les produits de sortie du Forum

Plateforme des Solutions - solutionsforwater.org

podcasts
Inscrivez-vous à notre Newsletter