Les jeunes en mouvement

16 March 2012

Youth on the move in the Forum alleys (Photo : 6th Water World Forum / Christophe Taamourte)

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau innove en donnant une grande place à la jeunesse. Des élèves aux jeunes professionnels, tous contribuent au succès des différents événements organisés. Retour sur les principales initiatives.

Voilà plus de 2 ans que la Commission « Racines et Citoyenneté » se penche sur les initiatives et contributions des étudiants de 18 à 25 ans issus du monde entier. Avec des résultats multiples : développement d’une vision de la jeunesse, déclaration du Parlement Mondial de la Jeunesse sur l’Eau, conférences, etc.

Plus de 700 jeunes des collèges, lycées et écoles sont venus échanger sur l’eau lors du Forum. Certains se familiarisent avec les usages de l’eau grâce au voyage de Baladine, une goutte d’eau (film d’Henri-Marc Becquart). D’autres, comme Kentaro Nakano, étudiant japonais, proposent de se réapproprier la rivière. Les lycéens interviennent également, en créant des projets de sensibilisation ou en échangeant avec les autorités locales.

Les jeunes professionnels sont également de la partie. Vingt-huit jeunes venus du monde entier ont été recrutés par le Réseau Projection, réseau international de jeunes professionnels de l’environnement, pour réaliser « Solutions », la gazette du Forum. Des espaces d’échanges ont aussi été mis en place par le Réseau Projection, comme le Pavillon « Bidonville » dans le Village des Solutions.

Un nouveau regard sur l’eau

Le mouvement des jeunes amène un regard nouveau sur la question de l’eau. Le mouvement permet de « créer des liens entre nous », explique Marie-Alix Prat, une des trois leaders du groupe de travail du Mouvement de la Jeunesse pour l’Eau.

Le Forum met en avant la sensibilisation de la jeunesse et du grand public au soutient des réseaux « Jeunesse et Eau » pour porter la voix des jeunes à l’international, favoriser le dialogue entre toutes les générations.

« Les jeunes ont le droit de siéger à la table des solutions dans les différentes institutions », déclare Olivier Thibault, directeur général de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie.

Back to list

Bulle En

Post-Forum Highlights

The Forum outcomes

Submit your solution - solutionsforwater.org

Join our mailing list